⇒ Pour suivre en direct la Messe de la Fête de la Divine Miséricorde célébrée par Mgr Marc Aillet ce dimanche 19 avril (Messe suivie par la Consécration de la France), cliquez sur le lien ci-dessous :
https://www.facebook.com/pg/MgrMAillet/videos/
(La vidéo n’apparaîtra en haut de la liste des vidéos qu’à l’heure pîle de sa retransmission : 12h00)
Avec tous ceux qui se sentent déjà prêts aujourd’hui, saisissons ensemble l’occasion de la fête de la Divine Miséricorde pour consacrer spécialement aux Cœurs unis de Jésus et de Marie nos personnes, nos familles, la France et le monde entier !
Chers amis,
Jésus-Christ est ressuscité !
Il est vraiment ressuscité !
Aujourd’hui plus que jamais, en ces temps particuliers, nous sommes appelés à une vie nouvelle d’union avec le Christ, et nous sommes peut-être aussi appelés à des engagements nouveaux.
La situation d’aujourd’hui n’est-elle pas inédite ?
Comment l’analyser et que convient-il de faire ?
En toute justice, nous devons reconnaître que notre monde, notre pays, nos contemporains et chacun de nous, n’avons pas été assez fidèles, et qu’en nous éloignant ainsi de Dieu, nous avons créé une crise multiforme qui génère beaucoup d’incertitude et de grands dangers.
Notre monde a été infidèle et par le péché, l’athéisme et le mal, il s’est éloigné de Dieu.
Notre pays, la France, « Fille aînée de l’Eglise » et « éducatrice des peuples », à qui ont été spécialement confiés les trésors du Cœur du Christ et de sa Mère, devrait être « devant » et entraîner le monde, mais elle est malheureusement souvent « derrière », à la traîne.
Nos contemporains sont pour beaucoup infidèles, perdus, déboussolés parce qu’ils ont oublié Dieu.
Nous-mêmes, les chrétiens, avons été si peu saints, si peu ajustés à Dieu et si peu actifs dans la foi l’espérance et la charité, que la déchristianisation et l’apostasie se sont sans cesse accentués.
Aujourd’hui, nous sommes collectivement grandement débiteurs devant la Justice de Dieu et c’est pourquoi il est particulièrement opportun de se tourner tout spécialement vers sa Miséricorde.
Dans les derniers jours, plus de 50.000 personnes ont signé la supplique que nous avons lancée pour la consécration de la France aux deux Cœurs de Jésus et de Marie : c’est un très bel élan qui semble témoigner d’un appel de Dieu, mais comment lui donner suite ?
Comme le rappelait Mgr Éric de Moulins Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, dans la lettre qu’il nous a écrite, un acte de consécration sérieux nécessite une préparation sérieuse : et, grâce à Dieu, c’est ce que nous ont proposé sept évêques de France, pendant l’Octave Pascale, qui a commencé lundi et qui se terminera demain, à travers ce magnifique « Parcours Miséricorde » qui a pour but de préparer une consécration personnelle aux Cœurs du Christ et de sa Mère.
À l’issue de ce parcours, le Dimanche de la Miséricorde, tous ceux qui le souhaitent et tous ceux qui se sentent déjà prêts, comme Mgr Marc Aillet, qui a été un précurseur, et bien d’autres, qu’ils soient simples fidèles, religieux, prêtres, évêques ou cardinaux, pourront donc se consacrer aux Cœurs du Christ et de Marie et associer à leur engagement, leur famille, leurs amis, leur pays et le monde.
En faisant cela, nous solliciterons spécialement la Miséricorde de Dieu en cette grande fête de la Miséricorde instituée par saint Jean-Paul II. « La fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles » disait le Christ à sainte Faustine en précisant : « en ce jour les entrailles de ma Miséricorde sont grandes ouvertes (…) En ce jour sont ouvertes toutes les sources divines par lesquelles se répandent les grâces »
Il serait très beau que nous soyons ainsi nombreux à prendre dimanche prochain, à l’image de saint Joseph, premier et modèle des consacrés, un engagement aussi sérieux que possible de consécration aux Cœurs unis de Jésus et de Marie !
En attendant mieux, que tous ceux d’entre nous qui se sentent prêts saisissent déjà cette occasion particulière d’exercer notre sacerdoce baptismal, qui est aussi un sacerdoce royal, à notre mesure, en faveur de nos personnes, de nos familles, de nos amis, de nos communautés, et en faveur également de notre pays et du monde entier !
Est-ce que ce n’est pas spécialement opportun aujourd’hui ?
Merci de votre attention, de votre engagement, de vos prières, et très bonne fête de la Miséricorde Divine !
Très amicalement en Jésus, Marie et Joseph,
Alliance des Cœurs unis, Hozana, Association pour la Miséricorde Divine, le Salon Beige, Cap Fatima, Anuncio, Consécration à Jésus par Marie, Étoile Notre-Dame, Schöenstatt, Alliance mariale, Domus Christiani, Institut Ethique et Politique Montalembert, Bannières 2000, Marie qui défait les nœuds, Éclaireurs de Paix, La Bonne Nouvelle, Tout à Jésus par Marie, Jeunesse Lumière, Daniel-Ange, Marie de Nazareth
Ils soutiennent cette initiative :
Source : https://www.consecrationdelafrance.fr/
Proposition de prière pour notre consécration Dimanche prochain, à partir de la recommandation du « Parcours Miséricorde », chacun pouvant bien sûr s’approprier, adapter ou compléter ce texte pour mieux traduire son engagement personnel :
Seigneur,
En ce dimanche où nous célébrons ta sainte Miséricorde,
nous nous consacrons au Cœur sacré de Jésus d’où jaillit l’amour de Dieu,
uni au Cœur immaculé et douloureux de sa Mère, la Vierge Marie.
Nous consacrons à ces deux Cœurs nos vies, nos familles, notre pays, la France, et le monde entier en cette période d’épidémie et d’incertitude qui touche les plus isolés et les plus fragiles.
En allant au Cœur de Jésus par le Cœur de Marie, nous demandons au Seigneur par l’intercession de sa Mère, de bénir et de protéger notre Eglise pour la rendre de plus en plus fervente et missionnaire, rayonnante de la Miséricorde divine auprès de tous.
Dans la lumière de la Résurrection, que le Seigneur redonne à notre monde l’espérance et la paix et qu’Il écarte cette épidémie !
Notre Père…
Je vous salue Marie…
Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.
Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en toi,
Cœur Immaculé et Douloureux de Marie, protège-nous.
Version proposée par Mgr Marc Aillet évêque de Bayonne, Lescar et Oloron :
PRIÈRE DE CONSÉCRATION
AU SACRE-CŒUR DE JÉSUS ET AU CŒUR IMMACULÉ ET DOULOUREUX DE MARIE
POUR LE DIMANCHE DE LA DIVINE MISÉRICORDE
19 AVRIL 2020
Seigneur
En ce dimanche où nous célébrons ta sainte Miséricorde, nous nous consacrons au Cœur sacré de Jésus d’où a jailli l’amour de Dieu, uni au Cœur immaculé et douloureux de sa mère, la Vierge Marie.
Nous consacrons à leurs deux Cœurs nos vies, nos familles, notre pays, la France, et le monde entier, en cette période d’épidémie et d’incertitude qui touche les plus isolés et les plus fragiles.
Nous te demandons pardon pour nos manquements et en particulier pour les infidélités de la France à l’Alliance avec la Sagesse éternelle. En nous unissant, avec Marie, au sacrifice de réparation de Jésus, nous t’adressons avec lui cette prière : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font ».
Par l’offrande de nos vies au service du Bien commun, nous nous unissons avec Marie à l’offrande d’amour de Jésus et avec lui nous disons : « Me voici, je viens, ô Dieu, pour faire ta volonté ».
Nous te supplions de nous venir en aide et d’alléger le fardeau qui pèse sur notre pays, et, sûrs de ta Miséricorde, nous disons : « Jésus, j’ai confiance en toi ».
En allant au Cœur de Jésus par le Cœur de Marie, nous lui demandons par l’intercession de sa Mère, de bénir et de protéger notre Eglise pour la rendre de plus en plus fervente et missionnaire, rayonnante de la Miséricorde divine auprès de tous, dans le souffle de ton Esprit Saint.
Dans la lumière de la Résurrection, Seigneur, nous te demandons de redonner à la France et à notre monde, l’espérance et la paix, et d’écarter cette épidémie.
Amen.
Notre Père…
Je vous salue Marie…
Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en vous
Cœur Immaculé et douloureux de Marie, soyez notre refuge