Communiqués de la Présidente


10 novembre 2022

« Droit de réponse de la Présidente de l’Alliance des Cœurs Unis, à l’article publié le 12 octobre 2022 dans le journal La Croix et sur son site, qui lui a été adressé selon les règles de forme et de fond en vigueur le lundi 7 novembre » :

Une « enquête » qui pose question

L’Alliance tient à souligner que malgré le fait qu’elle ait facilité l’enquête du journaliste, ni sa présidente, ni son aumônier n’ont été interviewés ni même contactés (contrairement à ce qui est indiqué s’agissant de ce dernier), alors que le journaliste a appelé à plusieurs reprises un membre de l’Alliance âgée de plus de 80 ans, au motif (erroné) qu’elle serait la présidente de l’Association.
Par ailleurs, l’article ne cite pas les noms des détracteurs, qui à notre connaissance sont trois personnes n’ayant jamais été membres de l’Alliance.

Une prétendue « société secrète »

L’impossibilité de quitter librement le groupe des roses…” est sans fondement. 
La vocation spirituelle de l’Alliance des Cœurs Unis réunit des catholiques libres d’y adhérer en vertu d’un simple engagement personnel et d’en sortir. L‘article ne donne aucun exemple de personne empêchée de sortir de l’Alliance.

S’associer à une chaîne de prières, sous l’autorité d’un évêque accompagnant et de nombreux prêtres issus de paroisses différentes, ne fait pas de l’Association une « mystérieuse Alliance ….allant à l’encontre de l’unité du corps ecclésial » . Le port d’un scapulaire matérialise une consécration spirituelle. Elle s’accompagne d’un engagement volontaire qui vaut obéissance aux autorités ecclésiales. Les prêtres, qui imposent les scapulaires, en sont les garants.


L’association ne suit pas « un (prétendu) programme politique royaliste … »

L’engagement spirituel est le seul et unique marqueur commun de notre association apolitique dont la diversité sociale est établie. Elle n’a aucun programme politique royaliste.

Prier pour le relèvement spirituel de la France, est sa seule motivation et son seul moyen d’action.

La notion de royauté renvoie uniquement à celle du Christ, et conformément au Magistère de l’Eglise, l’avènement appelé est celui du seul Royaume de Dieu.

Des réalités volontairement passées sous silence

Contrairement à la présentation qu’en fait l’article, l’Alliance n’est pas une « Eglise parallèle évoluant dans la plus grande discrétion, sous les radars des paroisses » :  elle sollicite l’accord de l’Evêque du lieu pour organiser des soirées de prières et d’enseignements sur les fondements de la Foi catholique.

Des Evêques acceptent d’ouvrir les paroisses, d’autres préfèrent privilégier les lieux privés.

La Doctrine sociale de l’Eglise fait l’objet de sessions de travail, en particulier au cours d’un séminaire en la présence de l’Evêque du lieu.

Par ailleurs, elle aide chaque année plusieurs familles libanaises en difficulté, en partenariat avec le Patriarcat Maronite.

De même, il est erroné d’écrire que « cela s’inscrit dans une filière pseudo-mystique et occulte… » : sa fondatrice s’est mise d’elle-même sous la protection et le regard vigilant de l’Eglise.

L’ensemble de ses locutions a été remis à l’évêque accompagnant, à des prêtres et théologiens, qui ont validé leur conformité avec l’Ecriture sainte et le Magistère de l’Eglise.

Seule l’Eglise est à même de porter un regard objectif sur les locutions privées. Les avis des prétendus experts qui lui sont extérieurs n’engagent qu’eux-mêmes.

Les prétendues critiques envers le Pape

Contrairement à ce que laisse penser l’article, l’Alliance ne critique pas le Pape et même appelle à prier pour lui : « …aimer profondément le Pape François et prier aussi beaucoup pour lui… » (page 142, Tome 2 des Secrets du Roi).

Tout membre qui viendrait à remettre en cause la personne de notre Pape, renierait son engagement, et se mettrait hors de l’Alliance.

Il en est ainsi des soi-disant membres auxquels se réfère l’article pour leur faire dire que « des anges de Satan…inspireraient le successeur de Benoît 16 ».

Des propos de membres de l’Association notoirement déformés

Les propos et écrits imputés à la fondatrice et présidente d’honneur de l’Alliance sont sortis de leur contexte, déformés, et ainsi dénaturés et caricaturés, au préjudice de l’Alliance et de ses membres. Ainsi par exemple :

  • deux parties de phrases ont été prélevées à deux endroits différents dans les Secrets du Roi (page 91 et page 97 du tome 2), pour les accoler de façon à prétendre « qu’une boule noire (est) à la tête de l’Eglise… » : or, cette phrase n’existe pas dans l’ouvrage cité,
  • « Cette femme mariée…se présente également comme la « veuve » ou « l’épouse » du Christ » est un exemple éloquent puisque ce raccourci fait délibérément fi de la valeur allégorique usuelle de tels termes : l’Eglise, constituée de chacun de ses membres, est l’Epouse du Christ,
  • la retranscription faite par l’article de propos tenus lors de la conférence du 9 septembre 2022 consiste en un réassemblage de phrases tirées de passages différents afin d’aboutir à une phrase qui a un tout autre sens. Nous détenons l’enregistrement de cette conférence démontrant ce travestissement (si besoin était),

Des prétendues dérives sectaires, arme « fatale » contre l’Association

Les soi-disant « nombreuses » dénonciations d’état d’« emprise » et de « manipulation » évoquées dans l’article, sont parvenues en mars 2022 à la cellule en charge des dérives sectaires de la Conférence des Evêques de France.

Ne reposant sur aucun élément de preuve, elles émanent à notre connaissance, de trois personnes qui, depuis plus d’un an, ont décidé de s’en prendre à l’Alliance sous prétexte de son refus réitéré à vouloir prendre parti dans le cadre d’une affaire de famille strictement privée intéressant l’une d’entre elles.

Après avoir effectué des vérifications, la cellule de la Conférence des Evêques de France a clos le dossier.

De surcroît, il est établi que ces « plaignants » n’ont jamais été membres de l’Alliance, contrairement à ce qu’indique l’article.

L’Alliance, qui regroupe des croyants sincères et attachés à demeurer fidèles à l’Eglise, tient à exprimer sa tristesse et celle de ses membres face à la publication d’un tel article.

Wanda Henry,
La Présidente


25 octobre 2022

Chers amis et membres de l’Alliance des Cœurs Unis.

Pour ceux qui n’auraient pas reçu le message de notre Evêque accompagnant, Mgr Marc Aillet, (message envoyé par courriel ou voie postale) vous êtes invités à vous rapprocher de votre responsable de groupe de prière pour en prendre connaissance.

En union de prière,

Wanda Henry,
La Présidente.


13 octobre 2022

Compte tenu des erreurs manifestes, de nombreux amalgames, de graves insinuations et d’importantes fausses allégations, que recouvre et fait valoir l’article de Mickael Corre, intitulé « Virginie et la mystérieuse Alliance des Cœurs Unis » paru dans le journal La Croix du 12 octobre 2022, l’Association de l’Alliance des Cœurs Unis prépare un droit de réponse sans exclure toute autre action qui s’avèrerait nécessaire.

Wanda Henry,
La Présidente