Biens chers amis de la confrérie michaélique de l’Alliance des Cœurs Unis,

Notre aumônier de la confrérie nous invite dès aujourd’hui à entamer la neuvaine dédiée à ce grand saint Patron de la France, de l’Eglise et des nations.

Il est proposé en grande communion de prières les uns aux autres et en fonction du temps libre de chacun de renouveler quotidiennement pendant neuf jours jusqu’au 29 septembre :

La couronne angélique (chapelet de saint Michel )

  • La prière commence sur la médaille par une invocation : « Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat pour que nous ne périssions pas au jour du Jugement. O Dieu, venez à mon aide, Seigneur, hâtez-vous de me secourir. »

  • Il est ensuite récité les quatre gros grains du début avec quatre Notre Père : le premier en l’honneur de saint Michel Archange, le deuxième en l’honneur de l’archange saint Gabriel, le troisième en l’honneur de l’archange saint Raphaël et le quatrième en l’honneur de l’ange auquel Dieu nous confie ainsi que des quatre autres archanges, suivi d’un Je vous salue Marie sur le dernier petit grain isolé.
  • Sur chaque gros grain se récite le Notre Père suivi par trois Je Vous Salue Marie, un pour chaque petit grain ; précédé d’une invocation différente : 
  1. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Séraphins, que le Seigneur daigne nous rendre dignes de la flamme du parfait Amour. Ainsi soit-il. »
  2. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Chérubins, que le Seigneur veuille nous faire la grâce d’abandonner la voie du péché et d’avancer dans celle de la perfection chrétienne. Ainsi soit-il. »
  3. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur très Saint des Trônes, que le Seigneur infuse dans nos cœurs l’esprit de vraie et sincère humilité. Ainsi soit-il »
  4. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Dominations, que le Seigneur nous fasse la grâce de dominer nos sens et de nous libérer de l’esclavage des passions. Ainsi soit-il »
  5. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Puissances, que le Seigneur daigne préserver nos âmes des embûches et des tentations du démon. Ainsi soit-il »
  6. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur admirable des Vertus Célestes, que le Seigneur ne nous laisse pas succomber à la tentation mais qu’il nous délivre du mal. Ainsi soit-il »
  7. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Principautés, que le Seigneur emplisse nos âmes de l’esprit de vraie et sincère obéissance. Ainsi soit-il »
  8. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Archanges, que le Seigneur nous accorde le don de la persévérance dans la foi et dans les bonnes œuvres pour pouvoir gagner la Gloire du Paradis. Ainsi soit-il »
  9. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste de tous les Anges, que le Seigneur daigne nous faire la grâce d’être gardés par eux en cette vie mortelle pour être conduits ensuite à la Gloire éternelle du ciel. Ainsi soit-il »
  • Antienne : « Très glorieux Saint Michel, chef et Prince des armées célestes, gardien fidèle des âmes, vainqueur des esprits rebelles, favori de la maison de Dieu, notre admirable guide après Jésus-Christ ; vous dont l’excellence et la vertu sont suréminentes, daignez nous délivrer de tous les maux, nous tous qui recourons à vous avec confiance ; et faites, par votre incomparable protection, que nous avancions chaque jour dans la fidélité à servir Dieu. Priez pour nous, ô bienheureux Saint Michel, Prince de l’Eglise de Jésus-Christ. Afin que nous puissions être rendus dignes de ses promesses. Amen. »

  • Oraison : « Dieu Tout-Puissant et Eternel, qui par un prodige de bonté et de miséricorde pour le salut commun des hommes avez choisi pour Prince de votre Eglise le très glorieux Archange saint Michel ; rendez-nous dignes, nous Vous en prions, d’être délivrés, par sa bienveillante protection, de tous nos ennemis, afin qu’à notre mort aucun d’eux ne puisse nous inquiéter, mais qu’il nous soit donné d’être introduits par lui en présence de votre puissante et auguste Majesté. Par les mérites de Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen. »

Acte de consécration à Saint Michel Archange

Très noble prince des hiérarchies angéliques, valeureux guerrier du Très-Haut, amoureux zélé de la Gloire du Seigneur, terreur des anges rebelles, amour et délice de tous les anges fidèles, Saint Michel Archange, je m’offre et me donne à toi aujourd’hui, désirant faire partie de tes nombreux fidèles.
Je remets tout mon être, mon travail, ma famille, mes amis et tout ce qui m’appartient sous ta vigilante protection.
Mon offrande est petite, étant celle d’un pauvre pécheur, mais l’affection de mon cœur t’est agréable.
Souviens-toi, que si je me place aujourd’hui sous ton patronage, tu me dois assistance pour toute la vie.
Procure-moi le pardon de mes nombreux et graves péchés et la grâce d’aimer mon Dieu de tout mon cœur ; d’aimer aussi Jésus mon cher Sauveur, Marie ma douce Mère, et tous les hommes, mes frères bien-aimés du Père et rachetés par le Fils.
Défends-moi toujours des ennemis de l’âme, spécialement au dernier instant de ma vie. À cette heure-là, viens, ô glorieux Archange, m’assister dans l’ultime combat et repousse loin de moi, dans les abîmes de l’enfer, cet ange infidèle et orgueilleux que tu as terrassé et chassé du Ciel.
Présente-moi alors devant le Trône de Dieu pour chanter avec toi, Saint Michel Archange, et avec tous les anges, la louange, l’honneur et la Gloire de Celui qui règne pour les siècles des siècles.
Amen.

Laisser un commentaire