Communiqué de la Présidente sur les conclusions de l’enquête ecclésiale

Alliance des Cœurs Unis                                                           le 29 janvier 2024,

La Présidente

Chers Pères, membres et amis de l’Alliance des Cœurs Unis,

En novembre 2022, vous étiez informés par lettre de notre Evêque accompagnant, du lancement d’une enquête ecclésiale indépendante, destinée à clarifier la situation de l’Alliance des Cœurs Unis, gravement mise en cause notamment dans un article du journal La Croix.

Au terme de plusieurs mois d’investigation, les conclusions de cette enquête ont été remises à Mgr Aillet.

Je vous invite à prendre connaissance du communiqué qu’il a bien voulu nous adresser.

Les conclusions qui ressortent de cette longue enquête, lavent officiellement l’Alliance des accusations de secte, de dérive sectaire, d’emprise, de parti pris politique et d’un fonctionnement en marge de l’Eglise.

Les dénonciations calomnieuses, en lien avec ce que nous savions être de fausses allégations, trouvent leur origine chez un petit noyau de détracteurs.

Sans avoir été membre de l’Alliance et sans attendre les conclusions d’une enquête dont il connaissait pourtant l’existence, ce petit groupe n’a pas hésité à adresser des courriers virulents de mise en garde sur l’Alliance aux plus hautes autorités ecclésiales.

Il s’est refusé dans un même temps de répondre aux enquêteurs qui souhaitaient l’entendre.

S’appuyant sur quelques retombées médiatiques, parfois agressives voire diffamatoires, qu’elle sont elles-mêmes suscitées, ces quelques personnes s’acharnent contre notre association.

Les locutions privées, caricaturées voire manipulées sur le plan médiatique pour décrédibiliser la fondatrice, font l’objet d’analyses complémentaires pour confirmer leur conformité avec le Magistère.

Elles ont toujours été appréhendées avec discernement au sein de l’Alliance dans le cadre de l’accompagnement de l’Eglise.

Les conclusions favorables, communiquées aux Evêques de France et aux plus hautes autorités ecclésiales, mettent désormais en perspective l’avenir de notre association selon des dispositions qu’il convient d’accueillir avec confiance.

Après s’être inscrite initialement dans une attitude de silence et d’apaisement, l’Alliance des Cœurs Unis se voit contrainte aujourd’hui de faire appel au service d’un avocat pour la conseiller et si nécessaire, pour protéger sa réputation et celle de tous ses membres.

Inscrivons résolument notre engagement spirituel ainsi que l’avenir de l’Alliance, dans la prière.

 Soyez assurés de mon plus amical souvenir, et de mon union de prières dans les deux cœurs unis,