Méditation proposée par notre aumonier général le Père Marie-Philippe

Jésus, l’Envoyé du Père, n’a pas choisi une période facile pour vivre au milieu de nous, l’Histoire nous le dit, les mystiques aussi. De même, notre monde a des côtés douloureux et heureux, nos familles aussi bien souvent.

Les Cœurs Unis de Jésus et de Marie nous appellent à vivre dans leur unité. Celle-ci, lors du Mystère de la Croix, se vit dans le mystère de la Compassion envers nous. Ils ont porté le monde dans l’ardeur d’un même Amour et pour répondre à l’Amour du Père envers Eux.

A Bethléem, dans la froidure de la crèche, Jésus sort miraculeusement du sein de Marie comme miraculeusement Il y était entré à l’Annonciation. Les bras de Marie portent Celui Qui porte tout l’Univers. Elle découvre son visage et heureuse, Elle le montre à Saint Joseph. Moment de bonheur partagé entre eux trois avant de le partager avec les bergers puis les Rois mages et le monde. L’épreuve de n’avoir qu’une étable à offrir au Fils de Dieu se relativise plus facilement devant le Mystère de la Vie qui se manifeste en ce petit Enfant.

Alors que les évêques de France encouragent leurs fidèles à prier pour que la vie soit respectée en tout être humain, du début à son terme naturel, Jésus nous a montré qu’Il a voulu vivre toutes ces étapes de notre vie humaine. ‘Le Verbe de Dieu’ n’a pas craint de ‘se faire chair’ afin que nous respections la chair humaine qu’Il a sanctifiée en la revêtant.

La Providence nous a tous liés à des personnes. Par la charité présente ces liens demeureront jusque dans le Ciel, même si au long des années nous avons fini par oublier certains visages. L’Amour de charité donne un poids d’éternité à ces liens. Ces personnes peuvent être plus ou moins nombreuses et les liens plus ou moins intenses. Avec du recul, nous pouvons apprendre à les recevoir du Père. Il nous les a confiées. Grâce à elles, Marie peut nous faire entrer dans son Mystère de Compassion afin de les faire entrer davantage dans la Vie de Jésus.

Saint Luc nous dit que Marie gardait dans son Cœur tout ce que les bergers ont raconté de leur rencontre avec les anges du Ciel.

Que par le Mystère de la Compassion chaque bouton puisse entrer progressivement dans l’unité des Saints Cœurs Unis dont le Mystère de Noël est une première étape. Vous l’aurez compris, c’est par un Amour inconditionnel, qui nous appelle à porter chacun de nos proches, pour les rendre dépendants non de nous mais du Christ, que chacun va apprendre à donner la Vie de Jésus. C’est un mystère d’enfantement. « Qui sont ma mère et mes frères ? » Luc 8, 21.

Joyeux Noël à chacun, à vos familles et à ceux que vous portez dans votre cœur et votre prière.